Afin de lutter contre la pollution sonore de plus en plus effroyable à Mumbai et Delhi en Inde, les forces de police s’arment de décibelmètres, avec des mises en œuvre et des finalités différentes dans chacune de ces gigantesques cités tentaculaires.

Mumbai : des décibelmètres aux feux de circulation

Quiconque a voyagé à Mumbai et Delhi en Inde peut témoigner des terribles conditions de circulation et de la grave pollution sonore causées par les klaxons. Afin de donner une leçon aux automobilistes et de les empêcher de klaxonner inutilement lors d’un arrêt à un feu de circulation, la police de Mumbai a installé le « feu punitif ».

Dans cette courte vidéo publiée par la police de Mumbai, elle montre ses employés installer des décibelmètres sur certains feux de circulation afin de contrôler la pollution sonore. Si les niveaux de décibels enregistrés dépassent 85 dB, le feu se réinitialisera et restera au rouge plus longtemps.

La vidéo de près de deux minutes commence par « Bienvenue dans la capitale mondiale du klaxon. Ici, les gens klaxonnent même lorsque le feu est rouge. Peut-être pensent-ils qu’en klaxonnant, ils peuvent faire passer le feu au vert plus rapidement ».

Ils poursuivent ensuite en précisant : « Nous, la police de Mumbai, nous voulions faire quelques chose ». Le clip montre alors les forces de police installant des compteurs de décibels sur des feux un peu partout dans la ville, en particulier là les congestions sont importantes. En pratique, lorsque le niveau de pollution sonore provoqué par les klaxons dépasse 85 dB, le décompte du feu pour passer au vert se réinitialise à 90 secondes, accompagné d’un message « Plus vous klaxonnez, plus vous attendez ».

Dans un tweet, la police de Mumbai a exhorté à ne plus klaxonner si souvent afin d’éviter de devenir sourd un jour. Le message conseille également de prendre soin des personnes âgées, des enfants et des malades car le bruit n’est certainement pas bon pour leur santé.

Des décibelmètres pour lutter contre la pollution sonore à Mumbai

Delhi : la police s’équipe de décibelmètres qui mesurent et localisent le bruit à distance

Chaque année à Delhi, environ 100 000 plaintes sont déposées pour pollution sonore. Jusqu’à présent, les forces de police avaient du mal à traquer les contrevenants parce que ces derniers baissaient le volume avant leur arrivée, ce qui rendait presque impossible le flagrant délit.

Mais les forces de police peuvent désormais entendre les nuisances sonores à distance. En effet, elles se sont équipées de décibelmètres capables de détecter la pollution sonore à distance, lesquels renseignent également la latitude et la longitude précises de la source de bruit. Une fois localisée, et par conséquent le délit constaté, les forces de police n’ont plus qu’à se déployer pour rendre visite au contrevenant.

Selon les données fournies par la police de Delhi, le nombre plaintes pour nuisance sonore s’élève chaque année à plus de 100 000, et le nombre d’appels augmente entre octobre et mars en raison des festivals et des mariages. Ils reçoivent le plus souvent des appels pour des pétards, des sirènes, des haut-parleurs, des DJ sauvages et, évidemment, des klaxons.

Des décibelmètres pour mesurer le bruit à la maison et au travail

Quel que soit le lieu où vous êtes, le bruit environnant peut être une nuisance. En fonction de son intensité, de sa fréquence et de sa durée, un bruit peut causer des dommages à vos oreilles. Pour savoir si votre environnement est sain, que ce soit à la maison, au bureau, lors d’un événement, pensez à vous munir d’un décibelmètre. Voici quelques suggestions.

POSTER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici