Bien que cette forme de pollution puisse sembler inoffensive, la pollution sonore a en fait de lourdes conséquences. Les effets néfastes sur la santé de l’environnement sont assez graves. Non seulement la faune locale est affectée par la pollution sonore, mais les humains sont également confrontés à un certain nombre de problèmes. Focus sur les effets de la pollution sonore sur la santé et l’environnement.

Les effets de la pollution sonore sur l’homme

Problèmes d’audition

Nos oreilles peuvent capter une certaine gamme de sons sans être endommagées. Mais tout son indésirable que nos oreilles ne peuvent filtrer peut causer des problèmes à l’organisme. Les bruits artificiels tels que les marteaux-piqueurs, les klaxons, les machines, les avions et même les véhicules peuvent produire des bruits trop forts pour notre portée auditive. Une exposition constante à des niveaux sonores élevés peut facilement endommager nos tympans et provoquer une perte d’audition. Elle réduit également notre sensibilité aux sons que nos oreilles captent inconsciemment pour réguler le rythme de notre corps.

Ci-dessous un schéma présentant la durée limite d’exposition sans protection auditive avant que les dommages ne se produisent.

Schéma présentant la durée limite d'exposition sans protection auditive avant que les dommages ne se produisent
Crédit : Cochlea.org

Troubles du sommeil

Un bruit trop fort peut perturber votre sommeil et entraîner des irritations et des situations inconfortables. Sans une bonne nuit de sommeil, cela peut conduire à des problèmes liés à la fatigue et votre performance peut baisser au bureau ainsi qu’à la maison. Il est donc recommandé de bien dormir pour donner à votre corps le repos nécessaire.

Problèmes de santé

Une pollution sonore excessive dans les zones de travail telles que les bureaux et les chantiers de construction, dans les lieux de divertissement comme les bars, les discothèques, les stades, les salles de concert, et même dans nos maisons peut influencer la santé psychologique. Des études montrent que la survenue d’un comportement agressif, d’une perturbation du sommeil, d’un stress constant, de la fatigue et de l’hypertension peut être liée à des niveaux de bruit excessifs. Ceux-ci, à leur tour, peuvent causer des problèmes de santé plus graves et chroniques plus tard dans la vie.

Pollution sonore et salles de concert

Problèmes cardiovasculaires

Les niveaux de tension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les problèmes cardiaques liés au stress sont en augmentation. Des études suggèrent que le bruit de haute intensité provoque une pression artérielle élevée et augmente le rythme cardiaque car il perturbe le flux sanguin normal. Les amener à un niveau gérable dépend de notre compréhension de la pollution sonore et de la façon dont nous la combattons.

Difficultés à communiquer

Un bruit élevé en décibels peut créer des problèmes et ne pas permettre à deux personnes de communiquer librement. Cela peut conduire à des malentendus et vous pouvez avoir du mal à comprendre l’autre personne. Un bruit aigu et constant peut vous causer de graves maux de tête et perturber votre équilibre émotionnel.

Effets de la pollution sonore sur la faune

La faune est plus sensible à la pollution sonore

La faune est confrontée à beaucoup plus de problèmes que les humains en raison de la pollution sonore, car ils dépendent davantage du son. Les animaux développent une meilleure audition que nous car leur survie en dépend. Les effets néfastes d’un bruit excessif commencent à la maison. Les animaux domestiques réagissent de manière plus agressive dans les habitations où le bruit est constant, et peuvent également être davantage sujets à la déprime.

Les animaux domestiques réagissent de manière plus agressive en raison de la pollution sonore

Problèmes de désorientation

Face à la pollution sonore, les animaux se désorientent également plus facilement et font face à de nombreux problèmes de comportement. Dans la nature, ils peuvent souffrir de perte auditive, ce qui en fait des proies faciles et entraîne une diminution des populations. D’autres deviennent inefficaces à la chasse, perturbant l’équilibre de l’écosystème.

Difficultés de reproduction et de migration

Les espèces qui dépendent des appels d’accouplement pour se reproduire sont souvent incapables d’entendre ces appels en raison d’un bruit artificiel excessif. En conséquence, ils sont incapables de se reproduire, ce qui entraînent encore une fois un déclin des populations. D’autres nécessitent des ondes sonores pour écholocaliser et trouver leur chemin lors de la migration. En dérangeant leurs signaux sonores, ils se perdent facilement ou ne migrent pas comme ils le devraient.

La pollution sonore perturbent la migration des oiseaux

Davantage de pollution sonore

Pour faire face à l’augmentation de la pollution sonore autour d’eux, les animaux deviennent eux-mêmes plus bruyants, ce qui peut encore augmenter les niveaux de pollution. C’est pourquoi la compréhension de la pollution sonore peut nous aider à réduire l’impact qu’elle a sur la faune et l’environnement.

Comment réduire de la pollution sonore ?

Peu de solutions

À l’heure actuelle, il existe peu de solutions pour réduire la pollution sonore ou la neutraliser. Sur le plan individuel, tout le monde peut aider à réduire le bruit dans leur logement en baissant le volume de la radio, de la chaîne hi-fi et de la télévision. Écouter de la musique sans casque, mais à un volume réduit afin d’éviter les effets néfastes du bruit sur l’organisme, est déjà un grand pas. La suppression des sirènes et haut-parleurs publics est un autre moyen de lutter contre la pollution sonore, tout comme le contrôle des niveaux sonores dans les discothèques, les bars et lieux d’événements sociaux.

À plus grande échelle, une meilleure planification urbaine peut aider à créer des zones “sans bruit” où le klaxon et le bruit industriel ne sont pas tolérés. Ce n’est que lorsque notre compréhension de la pollution sonore sera complète que nous pourrons prendre des mesures pour l’éradiquer complètement.

Les sonomètres pour mesurer le bruit

Afin de contrôler les niveaux sonores chez vous, au travail où dans tout environnement où il vous semble que cela soit nécessaire de mesurer le bruit comme les stades ou certains lieux de rassemblement, pensez à vous munir d’un sonomètre. Grâce aux lectures effectuées par l’appareil, vous serez en mesure de savoir s’il vous faut prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre audition, comme les bouchons d’oreille. Vous n’avez pas besoin d’un sonomètre professionnel pour cela. Des sonomètres grand public tels que le Protmex MS6708, le Meterk MK09 ou le BAFX3370 peuvent suffire.

POSTER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici