Test & avis décibelmètre sonomètre Meterk Digital MK09

Le sonomètre Meterk Digital MK09 est l’instrument de mesure le moins cher de notre sélection. Mais il n’en est pas moins performant. Il est proposé avec toute une série de fonctionnalités qui en font un sonomètre vraiment pratique pour les particuliers soucier de mesurer le bruit dans leur maison, au travail, ou n’importe où ailleurs. Cependant, il n’est pas le meilleur sonomètre, comme nous allons le voir à la fin de cette critique.

Le sonomètre Meterk Digital MK09 en bref

Sonomètre Meterk MK09 : Caractéristiques principales

  • Plage : 30-130 dBA
  • Fréquence : 31,5 Hz – 8,5KHz
  • Précision : +/- 1,5 dB
  • Dimensions : 17,7 x 5,6 x 3,6 cm
  • Poids : 122 grammes

Spécifications

  • Grand écran LCD rétroéclairé avec grands caractères (4 chiffres)
  • Arrêt manuel / automatique
  • Fonction min/max et Data Hold
  • Indicateur de charge
  • Alimenté par 3 piles AAA (fournies)
  • Manuel en français

Avantages

Le Meterk MK09 séduit par son tout petit prix et ses fonctionnalités d’enregistrement sonore. Parfait pour les milieux scolaires et la maison. On apprécie la notice en français.

Inconvénients

Le sonomètre Meterk MK09 ne mesure pas les pondérations A et C, ce qui peut être un frein pour les systèmes audio. Certains utilisateurs ont relevé des problèmes d’étalonnage d’usine.

Notre note

8

/10

Décibelmètre sonomètre Meterk MK09 : Critique

Sonomètre Meterk MK09

Comme tous les décibelmètres décents sur le marché, le Meterk MK09 a la capacité d’enregistrer les décibels minimum et maximum dans un laps de temps donné, et peut être stoppé à tout moment pour tenir sur la dernière mesure donnée. Une fonctionnalité utile lorsque vous essayez de déterminer s’il existe un pic dans le volume.

Il dispose d’une plage correcte qui est comparable à certains sonomètres numériques plus chers que nous avons présentés. La plage annoncée est de 30 dBA à 130 dBA aux fréquences 31,5 Hz, avec une précision de 1,5 dBA. Il possède également une fonction d’alarme et affiche un signe d’avertissement lorsque le son dépasse le niveau de bruit standard définis (30-130 dBA).

L’écran LCD est plus grand que certains autres sonomètres plus chers et fournit des lectures claires. En outre, l’écran du Meterk MK09 est rétroéclairé afin que vous puissiez l’utiliser la nuit. Le produit lui-même est petit, léger (122 grammes) et facile à transporter sur vous. Il est même assez petit pour tenir dans votre poche. Il possède également un petit trou pour y fixer un trépied et possède donc une fonction d’enregistrement mains libres.

Sonomètre Meterk MK09

Il est alimenté par trois piles AAA (fournies) et s’arrête automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Si le Meterk MK09 n’indique pas combien de temps peuvent durer les piles, la fonction d’arrêt automatique permet de préserver leur longévité.

Le problème avec le Meterk MK09, et probablement la raison pour laquelle il est si peu cher, est que l’étalonnage peut ne pas être pas cohérent. Le constructeur indique qu’il est pré-calibré. Donc, en théorie, vous devriez être en mesure de le sortir de la boîte et de l’utiliser. Or, selon plusieurs avis de clients, ce n’est pas toujours le cas. L’équipement nécessaire pour le calibrer peut être onéreux, de sorte que qu’il est nécessaire que vous connaissiez quelqu’un qui dispose de cet équipement pour l’étalonner.

Sonomètre Meterk MK09

Toutefois, la plupart des Meterk MK09 semblent être calibrés précisément et peuvent être utilisés dès la sortie de la boîte, comme cela a été le cas pour nous lorsque nous l’avons déballé. Cela dit, si vous voulez être certain que votre appareil soit correctement étalonné, nous vous suggérons de choisir un sonomètre plus cher, comme le Protmex MS6708 ou le Pyle PSPL25, afin d’obtenir une lecture précise.

Conclusion sur le sonomètre Meterk MK09

Le sonomètre Meterk MK09, compte tenu de son prix très bas, ne peut être le meilleur sonomètre du marché. Toutefois, il possède toutes les caractéristiques standard que l’on retrouve communément sur les sonomètres plus chers. Il dispose en effet d’une plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA, avec une précision de 1,5 dBA. Ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique, voire dans dans certains environnements nécessitants une mesure du bruit, comme en milieu scolaire ou hospitalier. Toutefois, il ne mesure pas les pondérations A et C, ce qui n’est pas vraiment pratique pour mesurer les systèmes audio.

Caractéristiques clés du sonomètre Meterk Digital MK09

  • Plage de mesures de 30 dBA à 130 dBA
  • Précision de 1,5 dBA
  • Mesures en dBA
  • Affichage LCD rétroéclairé
  • Alimenté par 3 piles AAA fournies
  • Alarme de rétroéclairage
  • Arrêt manuel / automatique

Ces décibelmètres sonomètres pourraient vous intéresser

POSTER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici