Qu’est-ce qu’un sonomètre ?

Un sonomètre est un instrument de mesure acoustique utilisé pour évaluer l’environnement sonore. Il peut prendre différents noms : testeur de bruit, testeur de décibels, compteur de décibels, mesureur de bruit, mesureur de décibels, détecteur de bruit ou encore décibelmètre. Quel que soit son nom, un sonomètre est destiné à mesurer le bruit afin de préserver vos oreilles contre la pollution sonore.

Le niveau de bruit mesuré est exprimé en décibels (dB). En termes simples, un sonomètre est un appareil qui mesure le bruit et sa propagation. Équipé d’un microphone pour capturer l’audio, il convertir la pression sonore en une valeur exprimée en décibels afin de quantifier le niveau de bruit tel qu’il est perçu par l’oreille humaine.

Pourquoi utiliser un sonomètre ?

L’utilisation professionnelle d’un sonomètre

Un sonomètre est utile dans de nombreux scénarios, professionnels et privés, pour mesurer la pollution sonore, vérifier la conformité aux normes de bruit et évaluer les perturbations. Les secteurs qui utilisent le plus les sonomètres sont l’industrie du bâtiment, les travaux publics, le secteur des transports et l’industrie en général.

L’utilisation professionnelle d’un sonomètre

Un sonomètre peut être utilisé pour vérifier que les normes de niveau sonore sont respectées ou, dans le cas d’un médecin du travail, pour s’assurer que l’exposition au bruit environnant ne crée par de stress supplémentaire pour le personnel ou pour déterminer si une protection auditive doit être portée au travail.

Les politiques locales ou les études scientifiques nécessitent parfois aussi l’utilisation de ce type d’instrument dans les enquêtes sur la pollution sonore, ou les niveaux de bruit causés par la circulation ou les développements urbains.

un sonomètre est utile pour mesurer la pollution sonore de la circulation

Enfin, les professionnels du divertissement utilisent parfois un sonomètre comme applaudimètre afin d’évaluer le succès d’un artiste auprès de son public. Les bars, les discothèques et les établissements de loisirs doivent également vérifier que leur niveau de bruit ne viole pas les normes.

Les usages privés d’un sonomètre

Mêmes les particuliers peuvent utiliser un sonomètre. La pollution sonore est un sujet de plus en plus courant du fait qu’il s’agit d’un problème majeur de santé publique, l’exposition au bruit étant un facteur de stress important et ayant notamment un impact sur la qualité du sommeil.

Cet appareil de mesure peut également être utilisé pour mettre en évidence un problème de nuisance sonore causé par des voisins ou une entreprise bruyante à proximité du domicile. Une évaluation des niveaux d’exposition au bruit sur une longue période peut être soumise aux autorités compétentes et contribuer à mettre fin au bruit excessif conformément à la législation.

Un sonomètre pour mesurer les nuisances sonores de ses voisins

Plus simplement, n’importe qui peut vouloir mesurer le bruit de la circulation routière ou aérienne près de son lieu de résidence, par exemple pour décider s’il vaut la peine d’installer un double vitrage ou d’investir dans une isolation acoustique plus efficace.

Comment choisir un sonomètre ?

Vous aurez probablement besoin d’un sonomètre différent, selon que vous êtes particulier ou professionnel, que vous souhaitiez des valeurs indicatives ou réglementaires des niveaux de bruit et en fonction de son utilisation prévue. De nombreux appareils différents sont disponibles, qui ont tous des précisions et des caractéristiques de mesure différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le sonomètre le mieux adapté à vos besoins.

Sonomètre numérique ou analogique ?

Les appareils analogiques indiquent des mesures via une aiguille mobile, tandis que les instruments numériques ont un cadran numérique qui fournit des valeurs plus précises. Tous les sonomètres que nous avons retenus dans notre sélection sont de type numérique, afin de vous faciliter la lecture des mesures de bruit, qu’il s’agisse du REED R8050, du Pyle PSPL25, ou encore du Protmex MS6708.

Sonomètre Benetech GM1356

Quelle taille de sonomètre ?

Si vous souhaitez transporter l’appareil, achetez un modèle léger et compact plus facile à déplacer. Vous économiserez également de l’espace à la maison et économiserez probablement sur les frais de livraison.

Valeurs indicatives ou réglementaires ?

Pour un usage domestique, des chiffres indicatifs peuvent suffire. Cependant, si l’appareil est utilisé au travail ou pour vérifier la conformité aux normes, des données réglementaires sont requises. Certains des modèles présentés dans notre liste répondent aux normes réglementaires, en particulier les REED R8050, Benetech GM1356 et PCE-322A.

Sonomètre Protmex MS6708

Autonomie de la batterie

Si vous achetez un appareil portable, que nous prenez des mesures sur une plus longue période ou que vous utilisez régulièrement l’instrument, il est préférable d’acheter un produit doté de piles dotées d’une grande longévité. Mais cet aspect n’est pas important si vous prenez des mesures occasionnellement.

Précision du sonomètre

Votre appareil doit indiquer sa précision de mesure. Affichée en décibels, elle indique la marge d’erreur du sonomètre. Pour un usage domestique, une précision de +/- 1,5 dB est généralement suffisante. Vous devez également tenir compte de la résolution de votre instrument, lequel indique si le niveau de bruit est affiché en unités ou en décimales. Des chiffres au dixième de décibel suffisent dans la plupart des cas.

Plage de mesure

La plage de mesure du sonomètre se situe entre la valeur la plus basse mesurable (généralement environ 30 décibels) et la plus élevée, généralement autour de 130 dB. Cependant, dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’une plage plus large. Tous les sonomètres que nous avons retenus ont une plage de mesure comprise entre 30 et 130 dB, à l’exception de l’Extech 407730 dont la plage est de 40-130 dB.

La pondération

L’oreille humaine ne perçoit pas tous les sons de la même manière en fonction de leur fréquence acoustique. Pour garantir que la perception linéaire des sonomètres correspond à celle des humains, des filtres de pondération de fréquence doivent être appliqués. Plutôt que d’indiquer le niveau sonore objectif, les mesures données par ces instruments indiquent des niveaux sonores comparables à ceux perçus par l’oreille humaine selon leur fréquence. Les sonomètres ont trois filtres de pondération de fréquence : pondération A, C et Z. Si ces données sont importantes pour vous, choisissez un sonomètre qui mesure les pondérations A et C, ou les trois en même temps.

Décibelmètre sonomètre Pyle PSPL25

L’enregistrement des mesures de bruit

Lorsque vous choisissez parmi les différents sonomètres disponibles, il est préférable d’acheter un modèle doté d’une fonction d’enregistrement. Cela vous permettra d’enregistrer chaque mesure du niveau de bruit. Cette fonction d’enregistrement est très utile pour effectuer des comparaisons ou créer une courbe et observer les variations dans les données de bruit à l’aide d’un logiciel sur votre ordinateur.

Le microphone du sonomètre

Choisissez un appareil doté d’un bon microphone audio. Il s’agit d’une caractéristique de base importante pour capturer la pression acoustique de tous les côtés et obtenir une mesure fiable de l’exposition au bruit.

Pour conclure sur le choix d’un bon sonomètre

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir avec soin le sonomètre le mieux adapté à vos besoins parmi tous les instruments audio disponibles sur le marché. À long terme, il est probable que vous constatiez qu’un produit numérique de qualité supérieure avec un logiciel capable de produire une courbe est une bonne option.

Les décibelmètres sonomètres pourraient vous intéresser

POSTER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici