Le sonomètre Extech 407730 est une option sérieuse dans l’univers de la mesure du son, preuve en est la quantité de boutons et donc de fonctionnalités qu’il offre. Toutefois, il ne semble pas aussi précis que certains sonomètres / décibelmètres moins chers. Ce qui est étrange compte tenu de son prix. Mais là encore, la précision n’est pas toujours la chose la plus importante.
Le sonomètre Extech 407730 en bref
Sonomètre Extech 407730 : Caractéristiques principales
- Plage : 40-130 dBA
- Fréquence : 300 Hz – 8KHz
- Précision : +/- 2 dB
- Dimensions : 22,9 x 4,3 x 5,6 cm
- Poids : 160 grammes
Spécifications
- Grand écran LCD avec lectures numériques et analogiques
- Mesures dBA et dBC
- Enregistre les valeurs min/max au fil du temps
- Taux d’échantillonnage 2x/seconde
- Alimenté par 4 piles AAA (incluses)
- Microphone a électret 1,27 cm
Avantages
Le sonomètre Extech 407730 peut enregistrer les valeurs min et max au fil du temps, tandis que les enregistrements numériques et analogiques facilitent la lecture du bruit fluctuant.
Inconvénients
L’Extech 407730 n’est pas aussi précis qu’un sonomètre de gamme inférieure et n’est pas adapté pour mesurer les bruits inférieurs à 40 dBA.
Notre note
8,5
/10
Décibelmètre sonomètre Extech 407730 : Critique
En général, si vous utilisez un sonomètre, c’est pour déterminer si un bruit est trop fort ou non. Normalement, vous n’avez pas besoin de savoir exactement à quel point ce bruit est fort, mais simplement d’obtenir une donnée approximative. Donc, nous allons écarter le fait que l’Extech 407730 ne mesure qu’avec une précision de 2 dBA.
Par ailleurs, le niveau minimum d’enregistrement commence à 40 dBA, pour un maximum de 130 dBA. Par conséquent, ce sonomètre est probablement inadapté aux ingénieurs spécialistes de l’enregistrement et à d’autres personnes qui cherchent à savoir si une pièce est calme ou non. Si vous êtes dans ce cas et pour quelques euros de plus, mieux vaudrait opter pour le Pyle PSPL25.
Mais l’Extech 407730 possède des caractéristiques qui font que son prix est largement justifié et où l’appareil commence à prendre tout son sens. Tout d’abord, il dispose d’un grand écran LCD et facile à lire. Rien de surprenant, mais cela a des avantages non négligeables. Par ailleurs, cet affichage vous montre la lecture de deux façons distinctes : une lecture numérique avec une résolution 0,1 dB, et un graphique à barres analogiques, qui a une portée de 50 dB et des mises à jour toutes les 40 millisecondes. Ce qui permet de faciliter la lecture des fluctuations dans le bruit que vous enregistrez.

Une autre caractéristique intéressante est que l’Extech 407730 mesure le son sur une période de temps (sonomètre enregistreur chronologique des valeurs minimum et maximum). Cela signifie que vous pouvez trouver les niveaux sonores maximums et minimums au fil du temps, ce qui est pratique pour savoir s’il y a des pics ou des accalmies dans le bruit. Le son est enregistré à l’aide d’un microphone électrostatique à électret recouvert d’une boule d’éponge pour réduire la distorsion. Et, pour finir, il peut être monté sur un trépied, ce qui rend l’enregistrement mains libres plus aisé.

Conclusion sur le sonomètre Extech 407730
Contrairement à certains produits de mesure du bruit, ce sonomètre décibelmètre peut enregistrer à la fois les dBA et les dBC, ce qui rend ce produit meilleur pour mesurer précisément les réponses, notamment des systèmes audios dotés de subwoofers. L’Extech 407730 en lui-même est léger et offre une ergonomie confortable pour une bonne tenue dans la main.
Caractéristiques clés du sonomètre Extech 407730
- Plage de mesures de 40 dBA à 130 dBA
- Précision de 2 dBA
- Mesures en dBA et dBC
- Enregistre les valeurs min/max au fil du temps
- Grand écran LCD avec lectures numériques et analogiques
- Alimenté par 4 piles AAA (fournies)
- Bonnette anti-vent fournie